femme sommeil insomnie réveil nocturne femmes 45 ans 55 ans ménopause pré-ménopause sexualité Chrystelle Rousseau thérapeute Nantes Rezé sophrologie eft épanouïssement

Quels signes nous indiquent la préménopause ?

La préménopause et vous ?

 

Nous sommes toutes différentes. C’est pourquoi, chacune d’entre nous vit, réagit, ressent différemment les signes et manifestations de la préménopause et ménopause, ce fameux dernier cycle hormonal.

La ménopause nous invite à accepter… cette pause, cette transition, la naissance de cette nouvelle période bouleversante, celle qui fait sens…dessus dessous.

En effet, elle frappe à notre porte de façon inattendue : elle nous bouscule ; elle nous chamboule ; elle touche à notre intimité.

De plus, elle pose un miroir comme le reflet de nos interrogations, de nos doutes, de nos croyances, de nos peurs, de nos traumas parfois bien enfouis… Elle interpelle notre féminité : l’acceptation et l’image de soi, notre rapport à notre propre corps, notre désir sexuel, le temps qui passe, …

Mais rassurez-vous, rassurons-nous : il n’y pas de bonne ou mauvaise façon de de réagir ! Acceptons sereinement qui nous sommes au fil de notre vie.

Vivre ici et maintenant est une notion très à la mode du moment. Pourtant, nombreuses sont celles d’entre nous qui vivent la pleine tempête hormonale, ces sentiments de mal-être, ces envies d’envoyer tout balader, même ce qui ne nous plaît le plus dans notre vie !  Mais c’est ok ; nous ne sommes ni superwoman, ni magicienne, ni un visage féérique à la Une d’un célèbre magazine. Nous sommes juste des humains, rappelons-le.

Mise à part ma propre expérience, j’ai été séduite par le sujet de la ménopause traité par Katarina Wilk dans son livre, « Périméno Power » de Katarina Wilk qui m’a fait vraiment rire ! Au dos de son livre, je lis « Être une femme, c’est déjà un superpouvoir, et la péri-ménopower est précisément tout ce qu’il vous faut pour traverser cette période difficile » ! Qu’en dis-tu ? Rires partagés ?

Qui est cette préménopause – ménopause ?

 

Ses signes physiologiques ?

 

De toute évidence, elle s’exprime à travers de nombreux signes physiologiques. Par ailleurs, beaucoup d’entre nous ont (vont) expérimenter à plus ou moins haute dose les :

  1. sueurs nocturnes qui nous obligent à se lever pour s’essuyer, changer de linge, voire ceux trempés du lit ;

  2. bouffées de chaleur où même deux ventilateurs ne suffisent pour nous calmer ;

  3. relâchement bien réel de notre périnée, et ces fuites urinaires pour lesquelles les protège-slips deviennent indispensables ;

  4. articulations douloureuses (rassurez-vous, ce n’est pas de l’arthrose !) ;

  5. règles variables, ces cycles trop longs ou trop courts, ces règles très abondantes ;

  6. douleurs mammaires comme si l’allaitement était toujours présent ;

  7. fatigue accrue ;

  8. prise de poids, ces insomnies ou réveils nocturnes ;

  9. sécheresse vaginale ;

  10. texture modifiée de de notre peau…

Ses signes psychiques ?

Notre vie mentale est aussi concernée ; notre esprit, nos pensées, nos affects réagissent fortement à cette période. Cette susceptibilité est accrue comme ces sauts d’humeur, cette plus grande sensibilité. Ces difficultés portent sur la concentration, ces fluctuations de notre humeur. De plus, ces manifestions de stress et d’anxiété portent aussi sur notre libido. Par voix de conséquent, le manque de confiance en soi s’accroît et notre estime de soi s’affaiblit.

En effet, cette période de vulnérabilité concerne plus de deux tiers d’entre nous à connaitre et éprouver ces manifestations physiques et émotionnelles.

Que nous disent nos hormones ?

Chez la femme, les deux principales hormones sont l’oestrogène et la progestérone affectant la fonction reproductrice de l’utérus tout au long de la vie.

Les ovaires produisent les hormones oestrogènes et progestérone qui influencent notre cycle menstruel ainsi que la production et la libération des ovules par les ovaires.

  • La moitié du cycle féminin est dominée par les oestrogènes ;
  • L’autre moitié est dominée par la progestérone.

Si aucune grossesse, le corps cesse de produire des hormones et déclenche les règles.

Les déséquilibres hormonaux se produisent lorsqu’il y a trop ou pas assez d’une hormone dans le sang. Des effets secondaires importants sont provoqués dans le corps en cas de surproduction ou sous-production.

Chaque femme passe par des phases de déséquilibres hormonaux pendant la puberté, les menstruations, la grossesse, la ménopause, la préménopause et en cas de certaines maladies (diabète, trouble de la thyroïde, syndrome des ovaires polykystiques).

Que pouvons-nous faire ?

En prendre soin

De quelle manière ? Avec indulgence, bienveillance et bonté pour lui, observez votre corps, considére-le, taquine-le peut-être davantage ! Il est notre magnifique véhicule terrestre ! Souriez, ceci n’est pas une plaisanterie !

En effet, j’aime à penser que mon corps me transporte vers mon destin, pas après pas, jour après jour. Certes, il a évolué, s’est transformé. Il a porté mes deux fils, il m’a fait mal (règles douloureuses dès 11 ans, anémie régulière). De surcroît, moi aussi, je lui ai fait mal. Je l’ai malmené quand j’ai invité le tabac pendant 30 ans dans ma vie. Il a aussi connu des crises de boulimie, de compulsions alimentaires régulières avant de prendre conscience de leurs significations.

La préménopause et ménopause n’est pas significative seulement de :

bouffées de chaleur, sueurs nocturnes ou prise de poids, 
cela touche le mental, un changement alimentaire et une bonne gestion du stress...

Où en es-tu à ce propos ?

 

Le pouvoir de la pensée 

C’est pourquoi, j’aime à penser que nous avons la capacité d’améliorer notre quotidien mais aussi de l’abîmer par le pouvoir de la pensée. Il y a à la fois cette résilience utile à l’acceptation de cette période inéluctable qu’est la pré-ménopause et ce super pouvoir « d’être femme et sa périménopower grandement bienveillant. Aucune prétention ! Nous essayons toutes de faire au mieux de nos possibles.

Aujourd’hui, ma posture résulte de mes pensées, de ce pouvoir bienveillant de la pensée. C’est pourquoi? J’envoie plein d’amour à mon corps imparfait !

Je suis à ton écoute et si tu veux déjà expérimenter ta capacité à te sentir mieux en te plongeant dans un monde encore pour toi inconnu, celui de ton système nerveux, alors je t’invite immédiatement à télécharger ton guide « régule ta préménopause !

 

Précision importante : sur mon blog, j’ai plaisir à partager avec vous le fruit de mes recherches et de mes lectures qui alimentent ces écrits, sans oublier mon vécu personnel. Pour autant, je te recommande de consulter ton médecin ou gynécologue pour en discuter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut